« Fleur Bleue » naître, être ou le devenir?

La 'naît-sens' de l'expression Fleur Bleue prend tout son sens, quand on accueille sa sensibilité comme un don...

Naître fleur bleue, être fleur bleue ou devenir fleur bleue ?

On m’a souvent reprochée d’être trop fleur bleue…mais du coup je me suis interrogée sur le sens de cette expression « fleur bleue ».

Suis-je réellement fleur bleue ? Quel est le sens profond de cette expression? Pourquoi l’ai-je souvent vécu comme un reproche ?

Car littéralement, pour moi, le bleu représente la couleur de ma vibration d’enfant « indigo » et la fleur, quelle qu’elle soit, symbolise mon essence divine.

Donc au premier abord, je ressens plutôt un sentiment familier et magique pour cette expression.

La naît-sens de l’expression « Fleur Bleue »

J’ai creusé un peu pour connaître son origine.

Dans mes recherches, j’ai trouvé, qu’il s’agit d’une expression française utilisée en poésie pour définir des « sentiments romantiques, rêveurs, naïfs et sensibles ».

Forcément dès qu’on parle de naïveté, tout de suite l’ego en prend un coup, et il classe l’expression dans le rang des faiblesses !

D’après l’écrivain allemand, Novalis, cette fleur bleue symbolise l’amour absolu. Elle correspond pour lui au passage entre deux mondes : le monde réel, qui est plutôt dur et confus, et le monde spirituel, qui est doux et idéal.

Pour cet auteur, la fleur bleue est donc le symbole du monde spirituel et de l’amour.

Dans son roman, il raconte la légende d’un troubadour médiéval parti à la recherche de cet idéal.

Du coup, quand je lis cette définition, elle vibre réellement au fond de moi.

Je ressens en moi que je suis née fleur bleue, que j’ai eu peur de me l’avouer, mais que je suis aujourd’hui fleur bleue et que je peux accompagner des êtres à devenir ou à se reconnecter à leur âme fleur bleue.

Sensibilité ou Sensiblerie ?

Parfois toutes les expressions qui touchent à la sensibilité et aux émotions, sont mises dans la case de la « sensiblerie ».

Si je devais définir la « sensiblerie », je dirais que c’est un mot utilisé par ceux qui sont sensibles, au fond d’eux, mais qui ne veulent pas se l’avouer.

Alors au lieu de l’assumer, ils « rient de la sensibilité des autres » en utilisant le mot « sensible – rie » mais au fond ils devraient rire d’eux-mêmes de ne pas assumer, leur partie la plus divine et humaine.

« Sensiblerie » ce mot qui ne veut absolument rien dire, mais que certains utilisent aussi pour se cacher derrière leur carapace, pour faire croire qu’ils sont plus forts que les autres. Encore ce fameux ego qui nous joue des tours !

Sacré Ego il est tenace !

Mais la sensibilité et non la « sensiblerie » est une qualité pour moi.

La sensibilité d’une âme Fleur bleue

La sensibilité nous permet de voir le monde autrement, et surtout intensément.

Être sensible, c’est se sentir pleinement vivant dans son corps ; c’est voir que notre corps réagit face à une situation, face à un sentiment, face à une relation…

C’est comme un signal qui te dit : « là ma cocotte, tu as été touchée en plein cœur ! Accueille ce qui vient à toi, laisse-toi traverser par ce que tu ressens sans te juger. Cette émotion vient te donner une clé de compréhension sur toi, reçois ce signal comme un cadeau. »

Alors, si on se disait cette phrase, à chaque fois que notre sensibilité s’exprime, ou qu’une émotion arrive à nous ; je crois qu’on serait rempli de riches enseignements sur nous.

Cela nous permettrait d’avancer plus sereinement sur ce long voyage de la connaissance de soi, où notre axe reste toujours notre chemin de vie. Et toi, connais-tu ton chemin de vie ?

Aujourd’hui, j’assume complètement mon côté fleur bleue, car je sais qu’il s’agit d’un trait de caractère que mon âme a choisi dans les vibrations de mes prénoms et de mon nom.

J’ai appris à mieux me connaître et j’assume pleinement cette partie de moi.

Alors est-ce qu’on naît fleur bleue, est-ce qu’on est fleur bleue ou est-ce qu’on le devient?

Telle est la question… j’accueille vos réflexions avec joie, cela sera un plaisir pour moi de débattre et de philosopher sur la question…