Le Perce Neige

Pour ce mois-ci, j’ai choisi de te parler d’une fleur assez discrète et plutôt méconnue mais très appropriée au mois de février. Il s’agit du Perce Neige.

Le Perce Neige est aussi appelé « clochette d’hiver », « goutte de lait » mais aussi « belle fille de février », « fleur d’Ève », ou encore « fleur de bride ou de Sainte Brigid».

La légende raconte que cette fleur est née grâce à un ange descendu du ciel pour consoler Adam et Ève chassés du jardin d’Eden à cause de l’hiver. Pour les consoler, l’ange souffla sur les flocons de neige en leur promettant un printemps futur, en retombant les flocons de neige se transformèrent alors jolies fleurs que l’on appela Perce neige.

C’est pour cela que dans le langage des fleurs, cette fleur est le symbole de la consolation, de l’espérance et de la pureté.

Le Perce neige est aussi une des premières fleurs de l’année à s’épanouir. Il apporte une note de gaieté dans le jardin hivernal.

Sa floraison réconforte car elle porte les promesses d’un printemps à venir. Cette petite fleur fleurit généralement en février.

Quand la neige recouvre la terre de ce manteau blanc, le Perce Neige courageux pousse sa petite tête à travers le sol dur.

Cette petite fleur indique que le printemps sonne déjà à la porte même si l’hiver n’est pas encore terminé.

En Angleterre, dans certaines régions, mettre un bouquet de Perce Neige dans la maison à la chandeleur la purifie et la protège des mauvaises énergies.

Cette fleur peut être offerte lorsqu’on veut signifier qu’il y a toujours de l’espoir. Le Perce Neige nous apprend que notre esprit s’enrichit par l’expérience.

 

Le conseil du Perce Neige

Le Perce Neige laisse présager des journées printanières lumineuses.

Cette fleur est le symbole qu’un cycle s’achève et qu’un nouveau va commencer.

La nature recommence à vivre.

Le Perce Neige t’annonce un nouveau commencement et une nouvelle période de croissance.

 

Son message

« Même quand il n’y a plus d’espoir, il faut continuer à espérer ! Une porte s’est refermée mais un millier d’autres sont encore ouvertes. »

 

 

J’ai plaisir à te parler chaque mois d’une fleur car dans mon Programme à fleur de soi, je t’accompagne à rencontrer l’essence de ta fleur.

Celle qui te met en joie et avec laquelle tu ressens une profonde connexion.

Est-ce que le Perce Neige trouve une résonnance chez toi?

N’hésite pas à me partager tes ressentis.

 

Floriane à fleur de l’âme, à fleur des âmes que j’accompagne